Présentation
Au cours de cet atelier, j'expose le travail effectué en relation avec le Réseau "Lutter Contre la Douleur".
Le réseau reçoit des personnes en consultation adressées par des médecins genéralistes ou spécialistes de ville. Le médecin du Réseau évalue leur traitement et soins et les adresse éventuellement à des professionnels qui pratiquent la kinésithérapie, l'hypnose, la relaxation, méditation. Depuis quelques années, j'anime de ce fait, des groupes de patients porteurs de douleurs chroniques.
Les résultats obtenus et évalués par des questionnaires passés avant et après l'atelier, puis 6 à 12 mois après, sont présentés.
J'expose la façon dont j'anime ces ateliers, les exercices d'auto-hypnose proposés. Les difficultés rencontrées, les arrêts éventuels, les échecs sont aussi présentés.
Il est demandé aux personnes qui s'engagent dans l'atelier une présence aux six ateliers et un travail quotidien. Il convient que les personnes soient prêtes à ces changements.
Il est indispensable que les acteurs : médecins généralistes, professionels du réseau travaille en coordination. Nous vous parlons de ces relations.
3 exercices (obligatoires) - 3 lignes
Des exercices d'appropriation de ces techniques d'animation de groupes vous sont proposés.
Il est souvent proposé en début d'atelier un exercice permettant de se réassocier. En effet, les douleurs chroniques provoquent souvent des dissociations. une vidéo vous est montrée.
Il est proposé aux participants de ces ateliers des explications que je vous montre. Il est également proposé un changement de vocabulaire que je vous expose.
Des exercices de vie quotidienne sont proposés aux participants et adaptés à leur contexte de vie, des exemples sont pris avec les participants de l'atelier démonstration.
Des exercices pour le sommeil sont souvent demandés par les participants. une vidéo de cet exercice vous est montrée
Objectifs
A la fin de cet atelier, les participants pourront animer des ateliers en connaissant la progression pédagogique, le contenu des 6 séances d'une heure trente minutes et les exercices proposés aux personnes porteuses de douleurs chroniques.